Le chanteur Johnny Clegg est décédé

Le monde de la musique est en deuil. Il a perdu une de ses plus éminentes figures. Le Zoulou blanc a rendu l’âme lundi dernier en succombant à un cancer. Revenons sur sa relation avec le chanteur français Renaud.

Une mort paisible

C’est par le biais des médias locaux qu’on a appris le décès de la star internationale. Le Sud-africain était alors âgé de 66 ans. L’annonce est parue mardi alors que celui-ci s’est éteint en paix auprès des siens, lundi.

C’est à Johannesburg qu’il a rendu son dernier souffle, après avoir combattu pendant quatre ans et demi contre le cancer. Sa famille était au grand complet pour partager les derniers moments avec lui.

C’est une tumeur au niveau de ses poumons qui a eu raison de l’artiste. Ce dernier savait pertinemment que l’issue serait fatale en voyant la maladie prendre le dessus, malgré son courage.

Son manager a confirmé l’information. Le chanteur s’est vu propulsé sur la scène mondiale, grâce à sa chanson Asimbonanga, produite en 1987.  Le titre a été écrit en hommage à l’icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela.

L'homme a succombé des suites de son cancer des poumons
L'homme a succombé des suites de son cancer des poumons
Ad

Un homme engagé

Elle correspond à l’engagement des deux hommes, alors que le second passe sa vie à la prison de Robben Island. En effet, Johnny Clegg a su imposer son style original, en mêlant les sonorités typiques du continent avec la musique pop.

Son art lui servait donc d’arme pour dénoncer la discrimination, principalement, dans son pays. Son combat a été tel que le chanteur français Renaud lui a filé un coup de main pour œuvrer pour sa notoriété dans l’hexagone.

Dès 1988, il plébiscite son homologue en expliquant qu’avec la musique, il a su réveiller les esprits. C’est dans sa chanson Jonathan que Renaud fait allusion à ce dernier.

Il effectue même un voyage dans le pays du Zoulou blanc afin de l’interviewer pour l’émission Les enfants du rock. Ils ne se sont plus perdus de vue et en 2006, le Français a produit l’album du Sud-Africain, intitulé One Life.

Renaud a été très proche de l'artiste sud-africain et a notamment donné un coup de pouce pour le faire connaître en France
Renaud a été très proche de l'artiste sud-africain et a notamment donné un coup de pouce pour le faire connaître en France
Ad

Newsletter

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

A ne pas manquer

  • Emmanuel Macron a horreur d’être trahi

    Le Président affiche de temps à autre une image très dure. Lorsqu’il est en colère, il peut faire preuve d’imagination. Un de ses ministres en a fait les frais.
  • Stéphane Plaza se retrouve seul

    L’animateur de M6 est devenu très proche de Karine Le Marchand. Dans quelques mois, il pourrait ressentir une grande solitude, car plusieurs de ses amis risquent de le délaisser.
  • Michel Polnareff est un papa très attentionné

    Quand son fils l’accompagne pour ses concerts, le père de famille n’oublie pas de partager d’autres moments de complicité avec celui-ci. Il est notamment venu pour la rentrée des classes de son enfant.
  • Jesta a pris une décision radicale suite à sa publication

    C’est en dévoilant sa poitrine sur les réseaux sociaux, pour allaiter son enfant, que la jeune femme s’est attiré les foudres des internautes. Cela a provoqué la colère de celle-ci, qui a réagi de manière extrême.